speaker photo

Barry Stevens (il)

Président, Stevens Solutions & Design Inc. 3D Wave Design

Membre de la communauté Mi'kmaq Acadia First Nation, Barry a occupé des postes de direction et d'ingénierie dans des laboratoires de développement avancé, dans la conception de produits de guerre anti-sous-marine, dans les communications HF, dans le développement commercial et le conseil, dans la formation, dans la vente de produits et dans la gestion de la production. Dans son dernier emploi, il était vice-président des opérations. En 2001, Barry a lancé Stevens Solutions & Design Inc. (SS&DI) et a fourni des communications et des conceptions de matériel électronique personnalisé ainsi que des solutions logicielles pour les communications d'entreprise, la formation et l'apprentissage en ligne, la sécurité, la défense, les agences gouvernementales, les entreprises internationales, les organisations à but non lucratif et les organisations indigènes. 

Lorsque SS&DI a concentré ses efforts de R&D sur les logiciels de visualisation de l'adaptation au changement climatique, 3D Wave Design Mapping Solutions www.3dwavedesign.com a vu le jour. 3D Wave Design a développé des relations étroites avec des groupes de recherche sur l'environnement, les Premières nations et la géomatique appliquée, notamment en ce qui concerne l'évaluation des risques d'incendies de forêt et d'inondations intérieures, ainsi que la prévision et la simulation de l'élévation du niveau de la mer induite par le réchauffement de la planète. Les villes, les municipalités et les communautés des Premières nations du Canada atlantique ont utilisé le logiciel propriétaire d'ingestion LiDAR 3D et les visualisations WebGL de SS&DI/3DWave pour démontrer les risques et élaborer des solutions techniques d'atténuation à soumettre à l'examen du conseil municipal et du public. 

Un logiciel aide les communautés des Premières nations à voir comment le changement climatique pourrait les affecter | CBC News.
https://www.cbc.ca/news/indigenous/mikmaq-software-climate-change-floods-wildfire-3d-models-1.5482571

Barry a siégé à de nombreux conseils et comités autochtones et non autochtones :

  • Chef de zone régionale pour le Native Council of Nova Scotia.
  • Membre du comité de citoyenneté autochtone du NCNS.
  • Membre fondateur du conseil d'administration de la société du patrimoine et de la culture indigènes Nations in a Circle.
  • Membre fondateur du conseil d'administration du Nova Scotia Indigenous Tourism Enterprise Network.
  • Membre du conseil d'administration de la Coastal Action Foundation.
  • Consultant/mentor en entrepreneuriat autochtone de JEDI.
  • Membre du comité consultatif du Mahone Bay Museum.
  • Consultant autochtone pour le programme éducatif CPET du NSCC.
  • Consultant autochtone pour le programme AOSP Vitality du Canada's Ocean Super Cluster.
  • Finaliste du prix Ernst & Young de l'entrepreneur de l'année (Atlantique) en 2023.
  • Prix national Clean50 Top Project Award 2023-24.
  • Les pétroglyphes traditionnels Mi'kmaq de Barry ont été acquis par le Smithsonian's Museum of the North American Indian.
  • Habilitation de sécurité de niveau III.
  • Fournisseur NCAGE de l'OTAN.

Barry réside avec sa femme Mary à Mahone Bay, en Nouvelle-Écosse.

Sessions

OceanFest

Exposition sur la nature Ocean Smart

En ce qui concerne notre connaissance approfondie de la nature et des océans, les communautés indigènes ont ouvert la voie depuis des siècles. Nous avons encore beaucoup à apprendre ! Découvrez des entreprises et des technologies étonnantes issues des principales communautés autochtones du Canada. En savoir plus.
Notification lors de la collecte Vos choix en matière de confidentialité

speaker photo

Barry Stevens (he/him)

President, Stevens Solutions & Design Inc. 3D Wave Design

As a Mi’kmaq Acadia First Nation community member, Barry has held positions in both management and engineering roles in advanced development laboratories, anti-submarine warfare product design, HF communications, business development and consulting, training, product sales, and production management. At his last place of employment, he was V.P. of Operations. In 2001, Barry launched Stevens Solutions & Design Inc. (SS&DI) and has supplied communications and custom electronic hardware designs/software solutions for use in corporate communications, instruction and eLearning, security, defence, government agencies, global corporations, non-profits, and Indigenous organizations. 

As SS&DI focused its R&D efforts to Climate Change adaptation visualization software, 3D Wave Design Mapping Solutions www.3dwavedesign.com was born. 3D Wave Design has developed close relationships with environmental, First Nations and applied geomatics research groups, particularly in relation to wildfire and inland flood risk assessments and global warming induced sea-level rise prediction and simulation. SS&DI/3DWave’s 3D proprietary LiDAR ingestion software/WebGL visualizations have been used by Atlantic Canadian towns, Municipalities and First Nation communities to demonstrate risks and to develop engineered mitigation solutions for council and public review. 

Software helps First Nation communities see how climate change could impact them | CBC News.
https://www.cbc.ca/news/indigenous/mikmaq-software-climate-change-floods-wildfire-3d-models-1.5482571

Barry has sat on numerous Indigenous and non-indigenous boards and committees including:

  • As a regional zone Chief for the Native Council of Nova Scotia.
  • NCNS Indigenous Citizenship committee member.
  • Nations in a Circle indigenous heritage and culture society, founding Board Member.
  • Nova Scotia Indigenous Tourism Enterprise Network, founding Board Member.
  • Coastal Action Foundation Board Member.
  • JEDI Indigenous Entrepreneur Consultant/Mentor.
  • Mahone Bay Museum Advisory committee member.
  • Indigenous Consultant for NSCC’s CPET educational program.
  • Indigenous Consultant for Canada’s Ocean Super Cluster AOSP Vitality program.
  • Ernst & Young, Entrepreneur of Year (Atlantic) Finalist 2023.
  • National Clean50 Top Project Award 2023-24.
  • Barry’s traditional Mi’kmaq petroglyph artwork has been acquired by the Smithsonian’s Museum of the North American Indian.
  • Level III Security Clearance held.
  • NATO NCAGE Supplier.

Barry resides with his wife Mary, in Mahone Bay, Nova Scotia.

Sessions

OceanFest

Ocean Smart Nature Showcase

When it comes to our deep understanding of nature and oceans, indigenous communities have been leading the way for centuries. We still have much to learn! Discover amazing ventures and technologies coming from top Canadian indigenous communities. See more.
Notice at collection Your Privacy Choices